top of page

Atelier 

Motricité & danse

Ateliers autour de l'éveil corporel pour parents et enfants (de 9 mois jusqu'à 5 ans).

Un moment de détente, d'imagination et de partage en famille :

  • Pour les enfants, un temps de découverte, de créativité et d’amusement.

  • Pour les parents, l'occasion de reconnecter avec leurs corps souvent oubliés.

  • Pour tous, valoriser la relation enfant-parent à travers les jeux corporels : les parents sont acteurs et partenaires dynamiques dans le dialogue corporel avec leurs bambins!

A chaque âge ses plaisirs et ses capacités !

Chaque atelier est pensé et conçu pour s’adapter au développement psychomoteur de votre enfant et lui offrir des moyens ludiques d’explorer et faire grandir ses propres capacités.

Pour les petits de 12 à 30 mois :

Atelier « Motricité & éveil corporel»

A destination de nos petits explorateurs en herbe accompagnés de leurs parents, cet atelier a pour but d’accompagner votre enfant dans la découverte de son corps et de ses possibilités motrices.

 

Le passage du sol à la station debout puis à la marche constitue une grande étape dans la vie d’un enfant.

C’est un véritable processus qui va allier des aspects moteurs (poids du corps, appuis, tonus, équilibre, rythme…), sensoriels (vision, toucher, sens du mouvement et de l’équilibre…), émotionnels et affectifs (confiance en soi, désir de grandir, capacité à se séparer et soutien de l’entourage…).

Il nécessite, dans un rythme propre à chacun, le passage par de nombreuses étapes (enroulement, redressement, torsion, retournement, rampement, tenue assise, quatre pattes…) dont le bon déroulement conditionnera non seulement l’entrée dans la marche, et également les apprentissages moteurs futurs (course, sauts, coordinations complexes…).

 

Danse un cadre ludique, on propose à vos enfants - à partir d'un  matériel soigneusement choisi - d'explorer ses capacités motrices : ramper, grimper, s’équilibrer, se cacher, jeter, lancer, danser…les possibilités sont infinies !


Les séances se déroulent de la manière suivante : temps de rencontre avec comptine rituelle, échauffement corporel, parcours et jeux moteurs, retour au calme puis comptine pour se dire au revoir.

L’atmosphère sécurisante et respectueuse du rythme de chaque enfant, l’ambiance ludique et joyeuse vous permettront de partager un moment privilégié et riche en émotions avec votre enfant.

 

L’atelier sera également l’occasion d’échanger et de vous apporter des conseils plus individualisés sur les choix de jeux à mettre à la disposition de votre enfant, sur la façon d’aménager l’espace de la maison pour lui et sur la manière d’accompagner son développement psychomoteur.

 

Pour les plus grands de 2 et demi à 5 ans :

Ces ateliers vous proposent un moment de partage et de complicité avec votre enfant au sein d’un groupe où le mouvement, le rythme et la voix seront mis au service de l’expression corporelle et créative de chacun, et aussi au service de la rencontre et de la relation à l’autre.

Cet espace-temps privilégié sera l’occasion de vivre pleinement le lien à votre enfant, dans une ambiance bienveillante, chaleureuse et ludique, où la spontanéité de chacun pourra se déployer.

Danse, comptines gestuelles, jeux moteurs et rythmiques, chants et jeux vocaux et aussi relaxation, explorations sensorielles, imagination, prise de conscience et écoute du corps seront au rendez-vous ! Les ateliers seront organisés autour de thèmes et d’objectifs en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant.

 

Exemples de thèmes d’atelier  :

  • « Les maisons » (travail de la séparation, de l’espace de chacun…),

  • «  Oui… et non ! » (travail d’affirmation de soi et de construction de son identité), 

  • « Mon doudou » (travail de la séparation, investissement d’un objet substitut affectif), 

  • « Je tiens, je lâche, je retiens » (travail autour de l’acquisition du contrôle sphinctérien),

  • « De la tête aux pieds » (travail d’intégration de son corps et de construction de son identité),

  • « Caché-coucou » (travail de séparation et autour du concept de permanence de l’objet).

  • « Cache-cache » (travail de séparation et d’individuation),

  • « Loup y es-tu ? » (aborder les peurs enfantines),

  • « Imaginons que tu serais… » (expérimenter différents rôles et différentes places = jouer à être autre pour mieux se connaître soi-même),

  • « Miroir, mon beau miroir » (faire pareil et s’identifier à, puis se différencier pour exister).

Danse, éveil & découverte
bottom of page